Forum Bâtir et Planifier: Inverser le regard
Invitation à changer de perspective sur les pratiques de la planification et de la construction des territoires et des paysages, afin de se réapproprier leur qualité, d’accroître leur résilience et d’intégrer des enjeux inédits, révélés au travers de la situation avec laquelle nous devons désormais composer.
En 2019, Bâtir et Planifier questionnait le rôle des métiers du territoire face aux changements climatiques, tout comme la capacité d’adaptation des architectes, urbanistes et architectes du paysage dans un contexte de plus en plus incertain.
Cette année, le Forum poursuit cette démarche prospective visant à repenser les modalités de l’action territoriale, à l’heure où la crise sanitaire que nous traversons met en lumière certains problèmes systémiques de l’aménagement. En effet, la pandémie et les mesures mises en place pour la contrer appellent à redéfinir les enjeux de la planification urbaine, paysagère et architecturale par les impacts profonds qu’elles ont eu sur nos manières de vivre et d’habiter l’espace. Elles ont tant agi comme un frein à certaines tendances en cours – remise en cause de la densité urbaine, désertion des systèmes de transport public – , que comme un catalyseur pour d’autres – montée en importance du commerce de proximité, généralisation du télétravail, numérisation des relations sociales recours aux mobilités douces et usage accru du plein air.
En mettant en évidence de façon inédite les qualités du vide, – celui des espaces publics désertés, des villes sans voiture et des paysages ruraux investis de citadins – les bouleversements sans précédent que nous avons connus sont ainsi une occasion d’inverser le regard sur l’approche actuelle de l’aménagement du territoire : * plutôt que de partir des contraintes techniques, se fonder sur la perception des utilisateurs ; * plutôt que de commencer par la définition des règles constructives, s’occuper d’abord de la qualité des espaces non bâtis ; * plutôt que de définir l’espace agricole comme le solde du territoire occupé par la ville, le considérer comme élément fondateur des développements urbains.
Les intervenant·es du jour se mettent en résonance afin de nous partager leurs expériences et réalisations, dans un contexte résolument local. Qu’il s’agisse d’architectes, d’urbanistes ou d’architectes du paysage, chacun·e nous présentera son approche volontairement innovante et visant à changer la perspective sur la fabrique du territoire et de ses outils.
Intervenant·es
- Matthias Lecoq, chercheur associé UNIGE, chef de projet à l’Office de l’Urbanisme de Genève et fondateur de La Fabrique de l’Espace
- Rébecca Parisod, urbaniste FSU REG A, directrice-associée chez Fischer Montavon + Associés SA ET Stephanie Bender, dr ès sc. EPFL, architecte EPFL SIA FAS, urbaniste FSU, directrice fondatrice de 2b architectes sarl
- Fabien Roland, Ville de Lausanne, Chef de la div. Espaces publics ET Anne Juillet, Ville de Lausanne, Cheffe de projet Espaces publics
- Cristina Woods, architecte-paysagiste et directrice associée de l’atelier Verzone Woods Architectes Sàrl
Modératrice: Monique Keller, architecte, journaliste et commissaire d’exposition
Les conférences se poursuivront par une table ronde.
Partenaires
- FSAP, Fédération suisse des architectes paysagistes
- FSU, Fédération suisse des urbanistes
- SIA Vaud, Société suisse des ingénieurs et des architectes
09.11.2021 Lieu:
Renens Organisateur
FSAP, FSU, SIA